1. Les débuts

Dakar, à la charnière des années 60-70. Youssou Ndour est élève à l'Ecole de la Gendarmerie de Colobane. C'est un enfant de la Médina qui flâne avec ses copains et ne s'intéresse qu'à une chose: la musique. Il est d'abord attiré par l'orchestre Xalam 2 qui tient ses répétitions à côté de l'école qu'il fréquente. Il assiste souvent à ces répétitions et ne rêve que d'une chose: s'emparer du micro. L'opportunité lui sera offerte par Henri Guillabert et Youssou effectuera ses premiers pas dans la musique en amateur au Xalam.

Plus tard, il a une douzaine d'années quand il intègre la troupe théâtrale Sine Dramatique. Il ne l'intègre cependant pas en tant que comédien, mais plutôt pour meubler les intermèdes entre deux actes en chantant pour le public.

Il est ainsi remarqué par le saxophoniste du Dounya Orchestra, Saliou Dièye dit "Pacheco", qui sera bien plus tard l'auteur remarqué du tube "L'an 2000". Pacheco lui propose de rejoindre sa formation basée à Rufisque (ville située à 28 km de Dakar). C'est ainsi que Youssou commence sa formation artistique.


Mais, rapidement, il est contraint de quitter le Dounya, car les déplacements entre Dakar et Rufisque sont problématiques pour un jeune de la Médina désargenté. Pacheco l'aiguille alors vers une formation dakaroise réputée, le Diamono. Non pas le Diamono d'Omar Pène et compagnie, mais celui de Charlie Diop.


Ainsi, jusqu'en 1975, il chemine avec l'orchestre Diamono et un événement tragique va bouleverser sa carrière une première fois: le décès prématuré de Papa Samba Diop dit Mba. L'artiste saint-louisien, ténor du Star Band de Dakar, disparaît le 28 avril 1975 et c'est un choc pour la grande famille de la musique sénégalaise.


Pour venir en aide à la famille du disparu, le Comité National de la Musique organiqe alors un festival à Saint-Louis. Youssou et le Diamono participent évidemment au Festival et le jeune chanteur y interprète la chanson "Mba",  écrite par Charlie Diop. Youssou éblouit l'audience et est même porté en triomphe. Une première qui allait en appeler beaucoup d'autres.


Mba (Pape Samba DIOP)

1 commentaire:

thiol a dit…

Bonjour Otis,
je viens de découvrir votre blog via Futursenegal, et votre historique sur Youssou est vraiment très intéressant(merci beaucoup!).

Le titre Natakudie ou plutôt "belaye docteur" dans l'album Maléo(que j'ai aussi) est une chanson que je n'avais jamais entendue et qui est terrible!!!
Mais curieusement, dans la version Nataludie(que j'ai), c'est El Hadji Faye au chant lead.
Existerait-il deux albums avec des versions autres?

J'ai une requête spéciale...
Je suis un inconditionnel de cette époque musicale et je voulais savoir si vous seriez d'accord pour un partage de ces raretés.
Je suis très intéressé par les albums Maléo,Daby et Honda.

Diadieuf!