10. Adieu Marco

Nous sommes toujours en 1983, et peu après la sortie de Djamil (Vol.6), son ami Marc Sambou le trompettiste, disparaît. Youssou, très affecté, lui dédie le 7ème opus du Super Etoile: DABY, titre qui fera polémique au sein de la grande famille gawlo.
Notons au passage que cet album contient la première version du plus gros tube d'Ouzin Ndiaye: "Baye Waly".


Vol.7 – DABY - 1983



L’année 1983 est une année très chargée puisque le Super Etoile entame une tournée ouest-africaine et fait un triomphe à Abidjan. Un album live sera d’ailleurs mis sur le marché avec un "Mbargueth" et un "Wagane" extraordinaires.


SHOW A ABIDJAN - 1983


C'est lors de cette tournée ouest-africaine qu'il rencontra la "vieille dame de Bamako". En effet, juste après son arrivée à la gare de la capiale du Mali, une vieille dame l'aborde de façon informelle et lui prédit son avenir d'une manière très mystique. Cette rencontre marqua profondément You, qui lui consacrera une chanson (Bamako), cinq ans plus tard.

1 commentaire:

Mouhamadou Falilou Mbacke Ndiaye a dit…

L'album Show A Abidjan version Vinyl ne contient pas ces morceaux. C'est plutot une selection des morceaux tires de Yarou Vol 5 (Coumba Diene et Hiller Yi) et Djamil Vol 6 (Mbarguethe, Alboury, Djamil et Yalla). Ils ont ete enregistres au Studio JBZ a Abidjan. Mbarguethe et Wagane sont sortis en 1985 sous l'album M'Barguethe - Hors Serie. J'ai une copie de la cassette en question.