18. Jamm-La-Paix, un bijou !

De retour d'une tournée harassante, Youssou enregistre en 1986 ce qui est (ça n’engage que moi) son meilleur album : Jamm-La-Paix (Vol.12). Pour être honnête, c’est en 1998 que j’ai REdécouvert cette cassette qui traînait chez moi et que j’ai eu la curiosité de mettre dans mon autoradio. Pour voir ! Et j’ai vu ! Cette cassette sent la rage de réussir et marque les débuts du marimbalax…

Vol.12 – JAMM-LA-PAIX - 1986




D’aucuns soutiennent que c’est Tapha Faye (ex-Lemzo Diamono) qui est précurseur de ce son, d’autres disent c’est Habib Faye. C’est en fait leur grand frère Adama Faye qui intègre ce son si particulier au rythme mbalax. Et Habib, qui tâte du clavier, fut le premier à le jouer dans le morceau « Sabar » que beaucoup de gens connaissent sous le titre « Wëndeelu ». A ce propos, Habib Faye qui n’avait jamais joué du clavier, fut «obligé» par Youssou. Habib refusait d’y toucher car, disait-il, il avait peur de mal faire, de fausser le rythme etc… Youssou lui rétorqua : «tu es un grand musicien, et un grand musicien doit savoir tout jouer. Tu peux le faire». On connaît le résultat.

1 commentaire:

Mounass a dit…

Un régal! je suis à la recherche de cet album depuis dès année.