22. L'hommage aux Lions

L’année 1988 est marquée par une participation à la (nouvelle) tournée d’Amnesty International. Cette tournée est pour lui l'occasion d'apprendre auprès de monuments de la musique comme Sting, Peter Gabriel et autres Bruce Springsteen.

Le Super Etoile s'aguerrit et offre sur scène des prestations époustouflantes, notamment celle du 15 octobre 1988 à Buenos Aires. A cette occasion, il intègre à titre exceptionnel le batteur Pape Dieng dit "Diengos" qui démontre là tout son talent.


Sur le plan local, Youssou sort un opus intitulé Gaïndé(Vol.14), en hommage aux Lions du Sénégal.

Une réussite majeure dans la discographie de You, tant le son y est moderne. Elle porte la marque d’Habib Faye et de l’excellent drummer Pape Mamadou Dieng qui imprime sur cet opus un rythme extraordinaire. Outre le titre éponyme, cette cassette renferme quelques pépites comme Mool, Hey You, Fénéne, Bamako et surtout, le très émouvant Mercy (« Pitié » en anglais).

Cette dernière chanson est la seule et unique que You n’a jamais chanté sur scène. Elle est dédiée à Alla Seck et You en a fait un point d’honneur. Les paroles de cette chanson mettent en exergue une des tares de notre société : l’utilisation des pouvoirs occultes dans le but de nuire à son prochain.


Aucun commentaire: