25. Set

De retour à Dakar, Youssou retourne en studio et, porté par la vague du mouvement Set-Settal, sort sa nouvelle cassette « nationale » : Set (Vol.15). Cassette nationale, car, à partir de cet opus, il faut distinguer les productions nationales de You, plutôt orientées Mbalax, et les productions internationales, labellisés sous le nom passe-partout de World Music (un terme que j’abhorre). 

SET donc, sort sur le marché national en décembre 1989 et est accompagné d’une cassette de reprises : Hors-série Jamm. Cette cassette de remix est le premier d’une longue série qui continue toujours. SET est une réussite, car il contient des chansons fortes et engagées : Toxiques (qui fustige le fait que l’Europe paie le tiers-monde pour faire recycler ses déchets toxiques), Sineebar (contre la drogue) et bien sûr Set. Le morceau qui m’a le plus marqué reste l’excellent Cuul Anta



Set reste un morceau incontournable (avec les phrases d’Ibou Cissé à la guitare) et Fakastalu est une pépite, avec notamment une prestation haut de gamme de Habib Faye aux claviers. L’album de remix JAMM contient quelques morceaux musclés tels Diamono (une des plus belles lignes de basse d'Habib Faye), Salimata et Mbargueth.

Salimata marquera des générations d’amoureux et on gardera toujours en mémoire l’échange entre Jimi Mbaye (guitare) et l’exubérant (au bon sens du terme) Issa Cissokho… Néanmoins, le morceau qui m'a le plus impressionné et qui continue d'avoir le même effet reste Diamono, autant par la musique que par les paroles.



En 1990, Youssou et Virgin utilisent la même recette que pour la confection de The Lion, à savoir qu’ils retravaillent les morceaux de la cassette. En même temps qu'une tournée européenne qui passe par Paris le 2 novembre 1990 à l'Olympia, SET, le deuxième album labellisé Virgin, sort en octobre. Le résultat est bien meilleur. Le Super Etoile de Dakar associé à treize autres musiciens enregistre le nouvel album.

Le violoncelle et l’accordéon notamment font leur apparition dans la musique de You, ce qui confère à cet opus une dimension acoustique certaine. Youssou donne là toute la mesure de son talent en révélant une richesse musicale considérable. L’album contient notamment un morceau d’une beauté et d'une poésie exceptionnelles: Ay Coono La.


Aucun commentaire: