26. You/Virgin: le divorce

Malheureusement, Set précipite le divorce avec Virgin, car, si dans l'univers de la « world music », les critiques sont très favorables, les sacro-saintes ventes de disques semblent insuffisantes pour le label. Ainsi, en avril 1991, la major décide de ne pas renouveler le contrat de Youssou, sacrifié sur l’autel de la productivité et du business.

Entre-temps, en décembre 1990, Youssou sort ses traditionnelles cassettes de fin d’année pour satisfaire ses fans nationaux : Hors-Série Remix et Live Olympia.

Le premier est une cassette de reprises incluant le tube Alboury (Du ma kombin bëre). L’opus est vite au sommet des ventes, mû par l’excellent Yarou (Samba Abidjan, Samba Lafayette) et les très belles reprises de Woo Ma et de Walo.


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Le second opus de cette fin d'année 1990 est le rendu du concert donné à Paris en octobre 1990.


Fichier hébergé par Archive-Host.com

En 1991, Youssou décide de tourner la page Virgin et se lance dans l’organisation d’un méga-concert en hommage à Nelson Mandela. Il invite des personnalités du monde entier parmi lesquelles le cinéaste Spike Lee. Ce dernier, séduit par la qualité et l’ambition de You, lui propose peu de temps après de signer dans sa maison de production : 40 Acres and A Mule MusicWorks. Ce label est baptisé ainsi en hommage aux esclaves affranchis auxquels on offrait comme cadeau dérisoire une mule et 40 ares de terre.

1991 est une année chargée, car Youssou Ndour et le Super Etoile fêtent leur 10ème anniversaire. Ils décident de marquer le coup et célèbrent leur première décade en donnant deux concerts, l’un au Stade Demba Diop et l’autre, mémorable, au Théâtre National Daniel Sorano. Ce dernier événement est rehaussé par la présence du Président Abdou Diouf et sera l'objet d'une cassette vidéo intitulée: YOUSSOU N'DOUR ET LE SUPER ETOILE DE DAKAR/ LE 10ème ANNIVERSAIRE

Aucun commentaire: