17. Youssou perd son orchestre

Beaucoup de gens glosent sur l’intransigeance de Youssou N’Dour sur tout ce qui touche à son business. Certains disent que c’est un « profiteur ». Je pense qu’il a commis et qu’il commet toujours certaines erreurs à ce niveau, mais, toute cette business-attitude est, selon moi, due à un événement survenu courant 85. 

En effet, Demba Ndir, à l’époque propriétaire-gérant du Sahel, avait proposé à tous les musiciens du Super Etoile de l’époque de racheter leur contrat. Bien sûr, il l’avait fait à l’insu de Youssou. 

Il leur avait donc proposé des salaires largement supérieurs, du nouveau matériel, des conditions bien meilleures en gros. Ils avaient tous signé le contrat que Demba Ndir leur proposait. Deux personnes avaient alors refusé ou, du moins, hésitaient encore à signer : Ouzin Ndiaye et Assane Thiam. Youssou n’avait de fait plus d’orchestre !!!
Quand il fut mis au parfum, Youssou n’y alla pas par quatre chemins. Il déposa une plainte à la Police. Malheureusement pour lui, il n’était pas dans son bon droit, et la seule chose que lui conseillèrent les limiers, c’était de racheter les contrats, c’est-à-dire rembourser les avances déjà consenties par Demba Ndir. Youssou, qui n’était pas encore le Crésus qu’on connaît aujourd’hui, parvint tant bien que mal à réunir l’argent nécessaire à la récupération de ses musiciens. 

Demba Ndir (décédé en avril 2010) se résigna alors à engager d'autres musiciens pour monter un groupe qui fit long feu: le Jaloré. Depuis cet incident, Youssou tient son orcherstre d’une main de fer….

Aucun commentaire: