16. Nelson Mandela

Nous sommes toujours en 1985. Le Super Etoile grave ce qui peut être considéré comme son opus le plus engagé. Ainsi, dans BEKOOR (Vol.11), il met le doigt sur la sécheresse (Beekoor), sur l’apartheid, sur l’émigration (Wareef) et sur l’enfance (Xaley Rewmi). Musicalement, le pli est pris. Habib Faye écrit ce qui est peut-être sa plus belle ligne de basse dans le titre "Beekoor". La musique du Super Etoile se modernise de plus en plus, les claviers se faisant plus présents. Bref, le rythme s'occidentalise.


Vol.11 – BEKOOR – 1985


Youssou se fait de plus en plus connaître en Europe. Il est ainsi invité par Jacques Higelin à faire la première partie de ses concerts avec Mory Kanté à Bercy. Il était programmé que Mory Kanté commence les soirées, laisser la place au Super Etoile qui devait juste jouer 2-3 morceaux. Mory Kanté refusa de jouer avant Youssou qui fut contraint de jouer avant les autres. Cette tournée se finit malheureusement assez mal, car au lieu de 3 semaines, la tournée s’arrêta au bout de 15 jours. Youssou apprenait toujours dans la difficulté. Et le pire était à venir.

1 commentaire:

fouta a dit…

Cette même année 85, Youssou a joué la première partie du concert donné par Higelin à la Baule, concert au cours duquel Higelin annonçait la participation de Youssou à son concert de Bercy avec des détails sur l'organisation scènique prévue.