11. Habib Faye, le génie

Beaucoup de très grands musiciens sont passés par le Super Etoile. Mais il en est un dont le destin sera lié à vie à celui de Youssou N'dour et du Super Etoile, c'est Habib Faye. Il a révolutionné, modernisé, pensé la musique du Super Etoile. On peut dire, sans doute aucun, que c'est le plus grand instrumentiste que le Sénégal ait connu. Un génie.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

En 1984, lorsque Youssou doit se rendre à Paris pour enregistrer l’album IMMIGRES (Vol8), un événement important (je pèse mes mots) va marquer la vie du Super Etoile. En effet, en 1984, Kabou Guèye était le bassiste du Super Etoile. Techniquement, le rôle du bassiste dans le mbalax à l’époque consistait à jouer comme un batteur de tam-tam. C’est-à-dire qu’il imprimait le rythme qu’aurait dû imprimer le « thiol ». D’autre part, il n’avait pas de vrai batteur moderne (drums). Magatte Dieng « Boy Gri » ne jouait pas réellement de la batterie, mais plutôt des cymbales. Youssou savait que, pour percer sur la scène internationale, il devait se rapprocher des standards modernes. Il avait donc besoin d’un bassiste « moderne », tel Bob Sène du Diamono ou Baye Babou du Xalam, et d’un batteur. Il n’ira pas loin pour les trouver.

Le jeune Habib Faye (18 ans) était au Super Etoile 2 que Youssou avait créé avec Adama Faye (le frère de Habib). Il s'était fait un nom depuis le fameux concert des Touré Kunda à Demba Diop. En effet, ce soir-là, le Super Diamono devait faire la première partie du concert. Malheureusement, Bob Sène était absent. Lamine Faye et Ismaël Lo insistèrent pour qu'Habib le remplace au pied levé. Il faut dire qu'Habib était presque un membre officieux du Diamono. Bob Sène l'avait pris sous son aile, avec la bienveillance du grand Adama Faye.  Habib fut prodigieux lors dudit concert et époustoufla encore la foule dakaroise lors d'un autre concert au Lycée Kennedy quelques jours plus tard.

Ainsi, le talent d’Habib était tel que, malgré son jeune âge, Youssou l’emmena avec lui sans hésiter. Il ne tarda pas à être le dépositaire du son Super Etoile. Habib fit voler en éclats toutes les certitudes qu'on avait sur le jeu de la basse dans la musique sénégalaise à travers le sublime "Bekoor", dont tous les puristes continuent de dire que c'est une ligne de basse prodigieuse. Sa façon de jouer devint vite LA référence au point d'influencer toute une génération de bassistes tels Samba Laobé Ndiaye, Itou Dieng, etc.

De même, côté batterie, Youssou fit des pieds et des mains pour convaincre Pape Mamadou Dieng, un excellent batteur, d’intégrer le Super Etoile. Mais, lui ne voulait participer qu’aux sessions Studio. Il voulait coûte que coûte garder son indépendance. C’est ainsi que Youssou engagea Fallou « Gallas » Niang qui jouait avec le Super Etoile en live, la partie studio étant donc dévolue à "Diengos".

Aucun commentaire: