23. You signe chez Virgin

Mais l’événement majeur est la signature de Youssou dans la prestigieuse major Virgin. Il avait été remarqué par cette maison de disque depuis 1986 et sa première tournée internationale. Il signe donc pour trois albums (1 par an à partir de 1989). Il fait la connaissance de Michelle Lahana « La Gazelle » dont il fait son manager à l’international. Elle présentait l’émission Canal Tropical sur RFI et s’occupait jusque là des intérêts d’Alpha Blondy. Youssou s’entoure de personnes de confiance pour réussir la seule qui l’obnubile alors : réussir enfin à exporter le mbalax. 

Premier fruit du contrat signé avec Virgin, Youssou sort en 1989 The Lion pour le marché international. Virgin a investi beaucoup d’argent sur cet album qui reprend les tubes nationaux de Youssou dans des canons musicaux plus accessibles aux oreilles occidentales. 

Les plages de synthétiseurs occupent une grande partie des chansons revisitées et les arrangements sophistiqués sont dignes des studios de haute technologie. Peter Gabriel participe au duo inédit Shakin' the tree, et conseille (influence) fortement Youssou. Autres grands musiciens qui participent à l’album , l’immense saxo David Sanborn (dans l’excellent « My Daughter ») et Brandford Marsalis dans « The truth »…


1 commentaire:

Astacko a dit…

Un vrai regal ! Respect pour ce beau travail !!!!!!!