2. Le Star Band

Le public accroche à cette voix féminine, cassée, nasillarde, mais ô combien belle. Fort de son succès saint-louisien, Le Diamono lui demande donc de les suivre en tournée à Banjul et n’osant pas prévenir son père de son départ, Youssou y va sans son consentement. Ce dernier le tance sévèrement, mais, comprenant que son fils a un vrai talent, il le laisse assouvir sa passion en l’inscrivant à l’Institut des Arts de Dakar.

Au début de l'année 1976, un clash oppose les musiciens leaders du Star Band de Dakar que sont Pape Seck, Maguette Ndiaye, Yakhya Fall, Mamané Fall et Doudou Sow à leur patron, l'intransigeant Ibra Kassé. Ils quittent l'orchestre phare de la capitale sénégalaise pour créer leur propre formation, le Star Band Number One.


Youssou va alors, du haut de ses 16 printemps, aller proposer ses services au vieux Kassé. Le proporiétaire du Miami est d'abord dubitatif quant à la nécessité d'intégrer Youssou au Star Band. Il faut dire que, malgré les défections, l'orchestre regorge de chanteurs au talent reconnu: Laba Sosseh, Mar Seck, Pape Fall et Eric Mbacké N'Doye.


Youssou insiste et reçoit l'appui d'Idy Kassé, fils du boss et bassiste du Star Band. Malgré le fait qu'il n'eût qu'une poignée de chansons à son répertoire (Jalo, Totoo et Ndèye Ndongo), Ibra Kassé accepte de l'embaucher. Cependant, un dernier écueil se dresse devant Youssou: à l'Ecole des Arts où il est toujours étudiant, il est interdit de faire partie d'un orchestre.


Dans un premier temps, Youssou n'en a cure. Il suit les cours et le soir venu, va taper le boeuf avec ses aînés au Miami. Hélas, un surveillant de l'école eut vent de l'affaire et le dénonça. Youssou n'eut alors d'autre choix que de quitter l'établissement scolaire pour intégrer à plein temps le Star Band. Mais étant toujours mineur, c'est son père, Elimane, qui paraphe le contrat où il est payé 500 FCFA la soirée. 


Le premier album auquel You participe est le Vol.8 du Star Band. Et son premier morceau, « Bouna Ndiaye »….

Aucun commentaire: