6. Etoile de Dakar, étoile filante

Chemin faisant, ils enregistrent entre 1979 et 1981, Absa Gueye (Vol1), Thiapathioly (Vol2), Tolou Badou Ndiaye, Yallay Doggal (aka Lay suma Lay) (Vol3), Xaley Etoile (Vol4) et Maleo (Vol5) donc.


Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com 
Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

Mais, très vite, dans la deuxième moitié de l’année 1981, les rapports entre Youssou et Elhadj Faye tournent au vinaigre. Youssou reproche essentiellement à Elhadj Faye son manque de sérieux et de professionnalisme ; ce dernier lui rétorque que lui (Youssou) n’est pas son patron, et qu’il n’avait pas d’ordre à recevoir d’un "enfant".

C’est le schisme. Youssou comprend que s’il veut devenir « quelqu’un » dans le monde de la musique, il n’y a pas d’autre moyen que de créer son propre orchestre et d’en être à 100% le patron. 
C'est ainsi que le 18 novembre 1981, Youssou Ndour réunit tous les membres de l'Etoile de Dakar et leur annone sa décision de quitter l'orchestre. Il dira dans une interview donnée au quotidien Le Soleil 3 jours plus tard, le 21 novembre:

"Mon nom m’impose à présent des devoirs que je ne peux esquiver :  des devoirs familiaux, mais aussi des devoirs pour la promotion de la musique sénégalaise. Je me battrai de toutes mes forces pour réussir et je ne refuse, a priori, aucune aide, pourvu qu’elle soit sincère"

Aucun commentaire: